lundi 29 décembre 2008

Les murs non verticaux

L’outil standard de création de mur, même s’il possède d’innombrables possibilités de création de murs ne permet pas de créer des murs non verticaux d’épaisseur constante ou non.
Faites l’expérience : créez un mur et regardez le en coupe, en vue profil.
Tentez une rotation, cela ne fonctionnera pas ! Revit activera la commande de rotation, il vous laissera réaliser l’angle de rotation à l’écran, mais aucune rotation ne sera appliquée.


Pour remédier à cela, il existe deux méthodes. Leur utilisation dépendra du résultat souhaité.

La première méthode consiste à réaliser un mur dont la ou les couches de composition sont d’épaisseur constante, mais qui est incliné.
Pour cela, nous réalisons d’abord un volume, dont une face constitue l’emplacement du mur souhaité.
Pour illustrer cette méthode, j’ai réalisé un volume, contenant un solide par raccordement, afin d’avoir simplement 4 faces inclinées :

On sélectionne ensuite dans le menu « Volume », la commande « Mur par face », et on sélectionne la face du volume sur laquelle on souhaite appliquer le mur (en ayant pris soin d’activer le bon type de mur !)

Constatez au passage que l’on peut créer de la même manière un sol, un système de mur rideau ou une toiture sur base d’un volume.


Voici le résultat après avoir appliqué le type de mur sur deux faces du volume :
Si vous souhaitez ensuite modifier ces murs, il faudra au préalable modifier le volume.
Dans l’illustration ci-contre, le volume a été modifié pour en augmenter une des pentes.
Il suffit ensuite de sélectionner le mur, et de cliquer sur la commande « Refaire », située en partie supérieure.
Attention : cela signifie donc que si, après création des murs, vous effacez le volume, il ne sera plus possible de modifier les murs par la suite !


La deuxième méthode consiste à créer une famille de mur « in-situ ».
On accède à cette méthode en activant la commande « créer » dans le menu « modélisation ». On sélectionne ensuite la catégorie « Murs », et on nomme le mur à créer.


On se retrouve alors dans l’interface de création de famille, et l’on va créer, sur base d’un solide, la géométrie du mur souhaité; Dans l’exemple ci-contre, le type de volume est le solide par extrusion par chemin; le chemin est une spline, et le profil est de forme quelconque et complexe :
Et voici le résultat : en perspective et en coupe, après avoir attribué un matériau au mur :
Suivant le résultat souhaité, on choisira donc la première ou la deuxième méthode.
La première permet de créer des murs obliques, éventuellement multicouches, mais dont les épaisseurs des couches sont constantes. La deuxième permet de créer des murs dont l’épaisseur n’est pas constante, mais par contre elle ne permet pas de créer en une fois un mur multicouches.

A noter que, comme ces éléments son réellement des murs, on peut y insérer des portes ou des fenêtres !